attention 

5 questions pour tout savoir sur le système d’alerte

Un système d'alerte va assurer la sécurité de votre organisation et limiter les risques pour votre économie et votre image de marque. Grâce à un travail de prévention, vous serez armé pour affronter des situations délicates.

1. Pourquoi utiliser un système d’alerte ?

Un système d'alerte vous permet, en cas d'urgence ou de crise, d’envoyer automatiquement des messages d’informations ciblés aux personnes concernées. Le jour où l’alarme retentira, ce type de communication va assurer la sécurité de votre organisation et limiter les impacts sur votre économie et sur votre image de marque.

Pour la protection de votre organisation et l’efficacité des services de secours, un travail de prévention rigoureux est nécessaire. Il faut mettre en œuvre un plan de gestion des risques basé sur des scénarios éprouvés et former la population ou vos employés pour qu’ils soient prêts le jour où une catastrophe surviendra.

man thinks
man thinks

2. Comment fonctionne un système d’alerte ?

Un système d’alerte va permettre de mettre en place des scénarios d’urgences afin d’alerter des employés, des concitoyens, les services de secours, séparément ou simultanément avec la diffusion de messages d’informations ciblés.

Lorsque le signal d’alarme retentira, la population sera rapidement en sécurité sans se poser de questions et l’intervention des secours sera optimale.

AlarmTILT® est un système d’alerte efficace, flexible, évolutif qui s’adaptera à tous vos besoins.

3. Comment choisir un système d’alerte ? (A quoi faut-il faire attention)

Un système d’alerte vous permettra, à tout moment, d’avertir vos équipes, une population ou encore toute personne issue de l’autorité (médias, pompiers, service d’urgence,…) en cas de besoin.

Les données entrées dans ce système sont très sensibles, il peut s’agir de numéros de téléphone de responsables ou de personnes influentes au sein d’une organisation, d’un agenda avec les détails du personnel d’une équipe, ou encore du contenu des messages envoyés lors de la gestion de crise. La solution doit donc impérativement être sécurisée contre le vol ou la perte de données sensibles.

Lors d’un problème réseau, il est indispensable que votre système d’alerte soit indépendant de votre infrastructure et totalement fiable, c’est-à-dire avec une disponibilité de presque 100 %. N’hésitez pas à demander des rapports qui confirment le niveau de disponibilité du système.

Enfin, un système d’alerte doit être à la disposition des utilisateurs, c’est-à-dire accessible très facilement, de manière à ce qu’un responsable puisse l’utiliser par exemple en se connectant simplement à internet.

4. Dans quelles situations utiliser un système d’alerte ?

Un système d’alerte est utilisé lors de crise, catastrophe, sinistre présentant des risques auxquels l’entreprise va devoir faire face. Il peut également être utilisé pour des rappels automatiques d’équipes, pour prendre des décisions, pour communiquer avec des employés, … les cas d’utilisations sont illimités. Chaque entreprise va créer un scénario ou plusieurs qui vont lui permettre de gérer efficacement les situations délicates. Ainsi les impacts sur ses équipes, collaborateurs, clients seront maitrisés.
man thinks
help you

5. Comment AlarmTILT® peut-il m’aider à mettre en place un système d’alerte ?

La mise en place d’un système d’alerte doit être précédée d’une phase d’analyse effectuée par l’entreprise désireuse de mettre en place une stratégie qui répondra à ses besoins. Elle devra établir un plan de continuité d’activité.

AlarmTILT® va permettre de modéliser les procédures selon la structure du plan. Les informations seront centralisées et chaque collaborateur autorisé issu du réseau de l’entreprise, pourra y accéder.

AlarmTILT® est un système accessible, robuste, intuitif qui repose sur de longues années d’expérience et des certifications, dans le domaine du BCP. Nos équipes supervisent et collaborent à toutes les étapes de mise en place. Nos spécialistes seront là pour vous avertir et vous conseiller. Votre Centre de gestion de crise sera opérationnel le jour j.