Cycle du plan de continuité d’activité 

7 questions pour tout savoir sur le plan de continuité d’activité (PCA).

Un PCA est indispensable pour identifier les risques, menaces et vulnérabilités qui pourraient avoir un impact sur vos activités, d'un point de vue humain et économique et ainsi apporter une réponse efficace pour un redémarrage rapide.

1. Qu’est-ce qu’un plan de continuité d’activité (PCA)?

Il s’agit de l’ensemble des mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crise (y compris face à des chocs extrêmes), le maintien des prestations de service essentielles à l’entreprise. Un plan de continuité d’activité, ou plan de continuité des affaires (PCA) comprend l’analyse des risques, afin de pouvoir faire face à plusieurs scénarios : il peut s’agir d’un problème IT, une attaque de violation des données, une catastrophe naturelle sur un site, un incendie,…

Le plan de continuité des affaires prévoit le maintien des prestations de services essentielles de l’entreprise, comme par exemple le travail de certains services sur un site de repli. Puis, la reprise planifiée des activités.

man thinks
man thinks

2. Qui a besoin d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA)?

Un plan de continuité des activités (PCA) est indispensable dans le secteur financier et aviation et dans d’autres petites et moyennes entreprises lorsqu’il y a un risque d’interruption d’activités critiques pouvant entraîner des pertes économiques, ou atteindre la réputation de l’entreprise.

En effet, réagir correctement face à plusieurs scénarios, notamment avec l’envoi d’une alerte claire et précise à l’aide d’un système de gestion de crise, permet de gagner en crédibilité auprès des collaborateurs et clients.

3. Quel est l’objectif d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA)?

Un travail de recherche et de prévention est à effectuer afin d’établir des stratégies permettant de réagir efficacement à un scénario de catastrophe, à une alerte ou à une panne logiciel, par exemple. Le plan de continuité d’activité (PCA) a un rôle de prévention et d’anticipation pour affronter un danger ou un risque opérationnel. Il renforce la résilience de l'entreprise. Il servira à coordonner les différentes actions à entreprendre, à réagir rapidement en rassemblant les bonnes personnes.

En prévoyant différents niveaux d’urgence, il sera possible de décider de la diffusion – ou non – d’un message adressé au public ou à l'autorité civile compétente. En cas d’incident grave, dans lesquels la sécurité ou la santé des employés serait en danger, les autorités peuvent en effet avoir besoin d’information. Cela leur permettra de prévoir les secours nécessaires.

Pour finir, le plan de continuité d’activité devra s’assurer de la reprise normale des activités.

4. Comment identifier les risques liés à mon activité?

La gestion et la maîtrise des risques lié à un changement est essentiel pour assurer la pérennité d’une entreprise. Il est nécessaire de procéder à une ou plusieurs analyses de risque de crise :

  • Analyse des répercussions sur les opérations : dans le cadre d’un scénario de crise, quelles sont les activités, les processus essentiels à la pérennité de l’entreprise ?
  • Analyse des risques informatiques : l’utilisation de l’informatique est-elle indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise ? En cas d’affirmation, à quels impacts doit-on s’attendre à faire face ?
  • Analyse des risques chimiques, d’inondation ou d’incendie : L’entreprise est-elle équipée de substance dangereuse pouvant s’enflammer ? Est-elle située dans une zone à risque d’inondation ? Est-elle entourée par d’autres entreprises équipées de substances dangereuses ? Le sinistre peut être causé par la proximité d’autres risques d’origine interne ou externe.

5. Quels scénarios de risque prendre en compte?

Dans le secteur de l’aviation ou de la finance, les risques à prendre en compte sont variés. Il peut s’agir de sinistres impactant la sécurité des personnes, ou de sinistres impactant l’économie de l’entreprise.

Dans l’aviation, il peut s’agir :

  • d’une panne ou crash d’un avion
  • chute d'un drone
  • d’une défaillance technique
  • un retard sur l’horaire annoncé
  • un malaise ou l’évacuation d’un passager dans le terminal ou au contrôle de sécurité

Dans le secteur de la finance, il peut s’agir :

  • d’une panne informatique,
  • d’un problème IT, directement en lien avec le bon fonctionnement de l’infrastructure
  • d’une tentative de piratage du système de sécurité
  • d’un problème dans un data center

Dans le secteur de l’industrie, il peut s’agir :

  • de la défaillance d’une machine
  • d’un incendie ou de tout autre incident entraînant l’arrêt de la production

Dans tous les cas, l’identification des risques de sinistre demande de la réflexion et une analyse afin d’établir un plan pour les différents scénarios même pour des situations invraisemblables.

help you

6. Comment AlarmTILT® peut-il m'aider à mettre en place un "Plan de Continuité d'Activité?

Un système d’alerte ne va pas créer votre propre plan de continuité d’activité, mais il va vous permettre de mettre en place la bonne stratégie . Il va, par exemple, être capable de gérer le planning de différentes équipes et en fonction de la date/heure de l’incident, l’équipe adéquate sera alertée. AlarmTILT® va également vous permettre d’activer différentes étapes de votre plan, en fonction de certains critères.

L’équipe AlarmTILT® est certifiée et qualifiée dans le « Business Continuity Plan » (BCP). Grâce à son expérience dans le domaine, elle pourra vous guider sur la structure de votre plan en vous proposant par exemple un plan « type ».

Il est nécessaire de définir une stratégie avant de prendre un système d’alerte

AlarmTILT® est un système d’alerte intuitif, qui vous permettra d’élaborer vos procédures à votre rythme.

7. Pourquoi ai-je besoin d'un système d'alerte dans le cadre de mon Plan de Continuité d'Activité?

Un système de gestion d’alerte va vous permettre d’avoir un plan de continuité d’activité (PCA) automatisé : en cas d’incident, grave ou mineur, vous n’aurez plus qu’à pousser sur un bouton pour avertir vos collaborateurs.

Comme les données de votre système d’alerte sont indépendantes de votre entreprise, cela vous permet d’avoir un moyen de communiquer, même si tous vos moyens de communication habituels sont en panne.

Par l’envoi de messages rapides et efficaces, un système d’alerte peut avertir les autorités d’un danger imminent et ainsi avoir une action de protection de la population et via un Centre de gestion de crise vous pourrez rassembler une cellule de crise, en quelques minutes.