CMC 

5 questions pour tout savoir sur le système de centre de gestion de crise

Le CMC (Crisis Management Center) est un centre de gestion de crise.
C'est la solution pour une entreprise désireuse de se prémunir en cas de crises. La gestion des risques est sous contrôle.

1. Qu’est-ce qu’un centre de gestion de crise ?

Un centre de gestion de crise est l’endroit à partir duquel est organisé la gestion de crise pour faire face à une situation critique. Le centre de gestion de crise rassemble les personnes clés qui devront s'occuper de la logistique qui entoure la catastrophe, évaluer les risques et les ressources nécessaires, centraliser les informations et définir la stratégie de communication.

Le logiciel AlarmTILT propose un outil de gestion de crise (CMC/Crisis Management Center), permettant le rassemblement virtuel de ces personnes, où qu’elles soient dans le monde.

Sans prévention, il est risqué de penser pouvoir mobiliser les bonnes ressources le jour où une crise se présentera. Grâce à ce dispositif, vous maitrisez vos risques de crise. Vous prenez des décisions réfléchies et vous délivrez des messages à une population ciblée en toute sécurité.

man thinks
man thinks

2. Qui a besoin d’un centre de gestion de crise ?

Un Centre de gestion de crise (CMC/Crisis Management Center) peut être utilisé par toute entreprise ou société qui souhaite maitriser les risques qu’elle pourrait rencontrer lors d’un incident et ainsi pouvoir communiquer facilement avec ses collaborateurs, employés et équipes.

La communication, sous forme de chat, permet de partager les informations avec tous les membres connectés au système. L’organisation des tâches est optimale et l’intervention sur le terrain plus rapide.

3. Pourquoi est-il important d’avoir un dispositif de centralisation de gestion de crise ?

Un Centre de gestion de crise va permettre le rassemblement d’une cellule de crise, en quelques minutes. Il va centraliser l’échange d’informations entre collaborateurs, diffuser les messages d’urgence et d’alerte, faciliter les prises de décisions, initier la conduite à tenir en cas d’incident, …

L’automatisation de ce processus aide l’entreprise à réagir plus efficacement face à une catastrophe. Les actions seront rapidement décidées et un suivi de l’évolution sera disponible en temps réel. Grâce aux discussions entre les intervenants, les procédures préétablies servant à avertir les équipes seront déclenchées facilement, en toute sécurité.

Le plan de gestion de crise, mis en place suivant des stratégies réfléchies, combiné avec un système comme le CMC aura une action de prévention pour la protection des personne et limitera les pertes financières de l’entreprise.

4. Dans quels cas utiliser un système de centre de gestion de crise ?

Une entreprise utilisera un centre de gestion de crise pour informer et échanger avec les personnes clés qui doivent contribuer à l’organisation et à la gestion des incidents/catastrophes naturelles, ou toutes crises majeures.

Le système, basé sur le plan de gestion de crise de l’entreprise, va avoir un rôle de centralisation de la communication et assurer une traçabilité des échanges et des décisions tout au long de la crise.

help you

5. Comment AlarmTILT® peut-il m’aider à mettre en place un système de centre de gestion de crise ?

Vous bénéficierez de l’assistance et des conseils de nos spécialistes qui vous guideront pour la mise en place de votre plan de gestion de crise au niveau structure et organisation. Une stratégie sera clairement définie.

Une expertise est réalisée au début du projet, afin d’identifier les points faibles, d’apporter des améliorations et ensuite de former les personnes de votre entreprise qui utiliseront le système d'alerte et le centre de gestion de crise.

Vous disposerez d’un centre de gestion de crise (CMC/Crisis Management Center), prêt à affronter une situation d’urgence.